Plateforme E-NCD : la mise en place d’une interface unique
multifonctionnelle d’accompagnement des professionnels de santé
s’est effectuée sur la base de la solidarité
et l’entraide des soignants dans les pays émergents en 2022

Une première phase du lancement de la plateforme E-NCD en Afrique (2022)

 

Objectif principal : appui à la formation continue

La formation continue des professionnels de la santé et l'accès à des conseils spécialisés sont parmi les clés de la qualité et de l'efficacité d'un système de santé. Dans les pays à revenu faible ou intermédiaires, ces activités sont généralement limitées aux capitales, et les professionnels de santé délocalisés loin des agglomérations importantes ou en brousse n'ont pas accès à ces possibilités.    

Face au défi croissant des Maladies Non Transmissibles et au besoin d’approches intégrées, le projet eNCD regroupe en une plateforme unique les différentes fonctionnalités de télé-enseignement et de télé-expertise pour assurer la continuité post formation et mieux répondre aux besoins des professionnels de santé. Elle est accessible sur le site internet de l’UNFM.

La plateforme e-NCD

- Développement de la plateforme commune et des nouvelles fonctionnalités pour optimiser et personnaliser l’expérience utilisateur,

- Enrichissement des contenus existants sur la formation e-diabète, puis mise à disposition de modules sur la e-santé mentale puis la e-cardio. Le programme de formation ainsi que les modules ont été élaborés par des experts, comités scientifiques et sociétés savantes nationales et internationales,

- Déploiement ambitieux et progressif de la nouvelle solution en Afrique francophone et anglophone, en s’appuyant sur un comité scientifique multi pays et multidisciplinaire, en commençant par quatre pays : Tchad, Niger pour les francophones et Rwanda et Ouganda pour les anglophones,

- Interface prévu avec d’autres projets en cours, tel que le projet Smart Village mis en place par l’ITU (Union Internationale des Télécommunications) au Niger. « Cette plateforme vient à point nommé pour renforcer les actions de ITU : déployée au Niger en 2022, elle va compléter le renforcement du système de santé initié dans les « villages intelligents » explique Hani Eskandar, coordinateur au sein de l’ITU. (https://villagesintelligents.ne/).

Les partenaires 

Afin de répondre à ces besoins, l’UFNM (Université Numérique Francophone Mondiale) en partenariat avec l’UNIGE (Université de Genève) et en collaboration avec les autorités de santé, développe depuis une décennie des solutions de téléformation et télé expertise en ligne, à l'aide de technologies à faible débit et à prix abordable.    

 « Nous sommes ravis de pouvoir offrir en un seul endroit un contenu de formation et la possibilité d’échanger sur des cas pratiques, si nécessaire à l’application des connaissances dans le monde réel. Ce projet qui repose sur l’entre aide et la solidarité est un formidable exemple de collaboration entre professionnels passionnés et engagés » complète la présidente de l’UNFM, le Dr Line Kleinebreil.

 « Ce projet représente un pas de plus dans le développement et l’intégration de solutions gratuites et interactives, adaptées aux contextes locaux de faible connectivité. L’expertise unique de l’Université de Genève dans ce domaine permet de renforcer l’évaluation d’impact, thème prioritaire de nos interventions » indique le Pr Geissbuhler de l’Université de Genève. 

Cette plateforme va être également amenée à être déployée géographiquement au fil des années et pour supporter des extensions à d’autres pathologies grâce à la participation future de multiples partenaires publics et privés.  La phase initiale de développement et déploiement ciblant le Niger, le Tchad, l’Ouganda et le Rwanda bénéficie d’un soutien inconditionnel de Sanofi.