LES DÉCÈS DUS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES
SONT EN HAUSSE EN AFRIQUE
(OMS avril 2022)

Quelques clics pour accéder à des formations
et à un réseau d'experts

Face au défi croissant des maladies non transmissibles et au besoin d’approches intégrées, le projet eNCD a pour ambition de regrouper en une plateforme unique les différentes fonctionnalités de télé-enseignement et de télé-expertise pour assurer la continuité post formation et mieux répondre aux besoins des professionnels de santé en exercice dans les pays en développement.

Le projet, fruit d’une décennie de collaboration et de recherches de l’UNIGE (Pr Geissbuhler), de l’UNFM (Dr Kleinebreil) et du CERTES (Pr Bagayoko) se construit en plusieurs étapes :

  • Développement de la plateforme commune, télé-enseignement et télé-expertise pour optimiser le soutien quotidien aux professionnels de santé sur le lieu de travail
  • Enrichissement progressif des contenus de formation et des accès à la télé-expertise. Les programme de formation sont supervisés par des experts, comités scientifiques et sociétés savantes nationales et Internationales.
  • Ce programme est conçu pour un large déploiement géographique au fil des années et pour supporter des extensions à d’autres pathologies grâce à la participation future de multiples partenaires publics et privés.
  • La phase initiale de développement et déploiement ciblant 4 pays à ressources limitées (Niger, Tchad, Uganda, Rwanda) bénéficie d’un soutien inconditionnel de Sanofi.

EVENEMENTS

Lancement du premier programme
au Niger le 14 juin 2022
et au Tchad
le 16 juin 2022